
|
Congrès des Etablissements de la
Congrégation Notre-Dame
Verneuil Septembre 2019
|
Les 27 et 28 Septembre derniers, le Congrès de Verneuil sur Seine a accueilli l'ensemble des acteurs de la Congrégation Notre Dame : la communauté éducative (enseignants, éducateurs et personnels), la Tutelle et la Fondation, avec des invités exceptionnels venant du Brésil et de Hongrie par exemple, qui représentaient la Congrégation à l'International.
Ce rassemblement, inédit depuis Brunoy 2008, a eu pour thème : « Élargis l'espace de ta tente ».
Tout en réaffirmant les principes de nos fondateurs St Pierre Fourier et la Bienheureuse Alix Le Clerc, ce congrès devait nous permettre de réfléchir et d'échanger sur nos pratiques éducatives afin de mieux répondre aux défis d'aujourd'hui.
Pour animer cette rencontre et atteindre nos objectifs, ces deux journées se sont articulées autour de trois conférences :
-
L'économiste Elena LASIDA a animé une conférence intitulée « Le goût de l'autre » et nous a expliqué comment ouvrir l'institution comme une maison commune construite par l'ensemble de la communauté éducative.
-
Soeur Valentine DELAFON, directrice de l'internat éducatif et scolaire Dom Bosco en Belgique, nous a rappelé notre mission éducative auprès des jeunes, tout en restant à leur écoute face aux problématiques d'aujourd'hui.
-
Eirick PRAIRAT, professeur en philosophie de l'éducation à Nancy, nous a exposé que la sanction, qui est une pratique commune en éducation, a varié dans ses formes et dans ses objectifs, devenant peu à peu bienveillante et « responsabilisante » envers les jeunes.
Par ailleurs, les participants ont été invités à proposer des ateliers visant à partager des pratiques éducatives pour mieux s'adapter au monde d'aujourd'hui.
Ces ateliers ont été nombreux, et variés. Ils ont balayé différentes thématiques : développer l'intériorité, favoriser l'inclusion, vivre la communauté, innover en pédagogie…
Ce congrès a initié en chacun de nous, un profond travail de réflexion sur nos actions, nous rassurant sur nos pédagogies et nous enrichissant de nos échanges pour rester dans l'esprit de nos fondateurs et de leur précepte humaniste : « Fais-le grandir ».
Ce grand rassemblement a aussi été le temps et le lieu de moments festifs : animations en musique avec le groupe NOMADE, célébration de la parole, repas partagés et théâtre-forum en soirée.
Dans son envoi, lors de la clôture du Congrès, Jean Michel BATTUT, délégué de la Tutelle, précisait que ce temps de rencontre est indispensable pour réactiver les éléments fondateurs et fédérateurs de la Congrégation Notre Dame, mais aussi pour ajuster nos objectifs et surtout mutualiser nos moyens.
Ce congrès restera, en effet, comme un moment fort de notre cheminement individuel et une expérience collective très enrichissante.


Participation des élèves aux projets Associatifs
Vive les Collectes !
Comme tous les ans, Saint Pierre Institut offre son soutien à des projets associatifs et / ou pédagogiques. Cette année encore, les projets sont multiples et variés et les enseignants qui les animent, très motivés !
L'étoile de Martin : les collégiens de 5ème récoltent dans tout l'Institut les gourdes de compote vides qui seront ensuite recyclées auprès de l'entreprise Terracycle. Chaque gourde recyclée vaut 0,01 € et finance la recherche contre le cancer de l'enfant mais offre aussi des moments de plaisir et de détente à des enfants hospitalisés (actions dans les arts plastiques, la musique ou la magie par exemple).
|

|

|
Les Chiens guides d'aveugles : les collégiens, de 4ème et de 3ème prépa des Métiers, récoltent, sur l'ensemble l'Institut, des bouchons en plastique de toute nature.
Une fois recyclée par Terracycle, cette collecte permettra, elle aussi, de financer l'entretien ainsi que le dressage de chiens pour guider les personnes atteintes de cécité.
|

|
Le projet Madagascar : les collégiens de 6ème et de 5ème collectent le petit matériel d'écriture : stylos bille ou rechargeables, feutres, portemines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs blancs en tube ou en souris.
Cette collecte offrira, une fois encore recyclée par Terracycle, des fonds pour scolariser des enfants malgaches mais aussi de quoi financer et entretenir des écoles de Madagascar.
|

|
Odysséa : depuis 2002, l'association propose des marches ou des courses solidaires à Paris, notamment, pour se mobiliser dans le combat contre le cancer du sein.
Cette année encore les élèves du Lycée des Métiers ont organisé la participation de nombreux membres de notre communauté éducative à cet événement qui a eu lieu à l'hippodrome de Vincennes.
Les fonds collectés lors de cet événement sont reversés à Gustave Roussy, 1er centre européen de lutte contre le cancer.
|

|
Sans oublier le projet Sénégal pour lequel nous consacrons tous les ans un article dans ce Site.

Participation des élèves aux projets Pédagogiques
Le train de la mémoire :
« Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter ». Georges Santayana
|

|
Ce projet propose d'emmener des élèves de Terminale, des trois lycées de l'Institut, en Pologne pour visiter les camps d'Auschwitz et Birkenau, encadrés par des enseignants et des historiens. Le but est de les faire réfléchir sur leur responsabilité dans la société.
Les élèves prépareront ce voyage sur l'année par le biais de lectures, de visites, de témoignages et de conférences.
|
Les « Eco-délégués » :
Cette année, les classes de 5ème et de lycées (Général et des Métiers) vont avoir des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans l'établissement, comme demandé par l'Éducation Nationale. Ces éco-délégués vont mener des projets éco-responsables toute l'année :
Sensibilisation des élèves, cleanwalk, tri sélectif du papier, réflexion sur le tri alimentaire dans la cantine.
Les élèves de 6ème « classe nature », poursuivent leur action avec leur potager.
|

|
Concours National de la Résistance et de la Déportation :
Les élèves de lycée vont participer au CNRD 2019-2020 dont le thème est « 1940, entrer en Résistance ; comprendre, refuser, résister ».
|

|
Initié par des associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation est institué en 1961.
Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le CNRD offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
|

Quid de la réforme du Lycée ?
Le ministre de l'Éducation Nationale a entrepris une vaste réforme du lycée et du baccalauréat qui est mise en place pour les classes de seconde depuis septembre 2018 et pour les classes de première depuis septembre 2019. La première édition du nouveau bac aura lieu en Juin 2021.
Voie Générale
Pour les classes de seconde :
Les changements notables sont les suivants :
-
Un test numérique de positionnement en début d'année en français et en mathématiques
-
Une aide à l'orientation pour accompagner vers la classe de première
-
L'élève doit choisir des enseignements de spécialités et des options facultatives
L'élève et sa famille sont souverains dans leurs choix.
-
Il y a de nouveaux horaires et disciplines telles que les S.E.S (sciences économiques et sociales) et les sciences numériques qui deviennent obligatoires pour tous. Des options facultatives sont proposées et les L.C.A (langue et culture de l'antiquité) peuvent être ajoutées.
-
Les programmes changent dans toutes les matières.
Une nouvelle organisation en 1ère et en Terminale :
Pour la Voie Générale, c'est la fin des séries L, ES et S. Les choix des disciplines de spécialité se sont faits au cours de l'année de seconde. L'élève a choisi TROIS disciplines de spécialité de 4 heures chacune mais seulement deux seront gardées en terminale. Les élèves peuvent choisir un enseignement facultatif en 1ère qu'ils peuvent continuer en terminale en plus d'une autre option.
Du temps est également prévu pour l'orientation ; les langues vivantes 1,2 et 3 deviennent LVA, LVB et LVC.
Les épreuves du bac commencent dès la classe de 1ère par le biais d'un contrôle continu sur les épreuves communes : français, histoire géographie, LVA, LVB, EPS, EMC et enseignements scientifiques.
Le nouveau bac s'organise autour du contrôle continu qui compte pour 40% du résultat total :
-
10% pour les notes de bulletin de 1ère et Terminale
-
30% sur des épreuves communes dont les sujets communs sont tirés d'une banque nationale de sujets ; les dates des épreuves communes sont décidées par les établissements dans une période donnée aux deuxième et troisième trimestres en 1ère et au deuxième trimestre en Terminale.
Les épreuves finales comportent 5 épreuves :
-
Français en fin de première (oral et écrit)
-
Discipline de spécialité 1 en avril (classe de terminale)
-
Discipline de spécialité 2 en avril (classe de terminale)
-
Philosophie en fin de terminale
-
Grand oral de 20min en fin de terminale qui portera sur un projet travaillé en 1ère et Terminale et qui se déroulera en 2 parties :
— Présentation du projet adossée à une ou deux disciplines de spécialité choisies par l'élève
— Échange autour du projet (le jury est constitué de 3 personnes)
Ces 5 épreuves comptent pour 60% du Baccalauréat.
Voie Technologique
A l'issue de la classe de seconde les élèves peuvent choisir de poursuivre l'un des 6 parcours de la voie technologique ; chacun de ces 6 parcours propose 3 enseignements de spécialité en 1ère et 2 enseignements de spécialité en terminale.
L'ancrage dans le réel constitue un axe fort de la voie technologique.
Les transversalités entre les enseignements technologiques et généraux sont essentiels afin de donner sens et cohérence aux apprentissages des élèves.
Nouveauté :
Un enseignement technologique en langue vivante (ETLV) est introduit dans la classe de 1ère et se poursuit en classe de Terminale avec deux enseignants, 1 enseignant de langue vivante et 1 enseignant de la matière technologique.
Conclusion :
Voilà en quelques lignes les grands points de cette nouvelle réforme du Lycée qui doit permettre aux élèves de mieux s'engager dans l'enseignement supérieur.
